Global network connection background, blue world map, vector, illustration, eps file

Communiquer de presse

1er juillet 2021

Le premier Comité Stratégique du Programme ATLAS a été un succès !

Le 24 juin 2021 s’est tenu le premier Comité Stratégique du Programme ATLAS pour faire les premiers bilans et poser les prochaines échéances du Programme.

Les 50 personnes les plus impliquées dans la Transformation Numérique de l’industrie française étaient réunies : représentants des 16 filières industrielles engagées dans ATLAS, représentants de l’Etat, Partenaires du Programme (AFNeT, AIF, MINnD et AFIS), Présidents et Coordinateurs de Domaine, AFNOR, représentants de Gaia-X.

Cette réunion du Comité Stratégique d’ATLAS a permis de rappeler la volonté de créer l’Equipe de France des normes et standards en partenariat avec l’AFNOR pour contribuer à notre souveraineté numérique et notre Sécurité, développer les usages, et pérenniser les travaux d’ATLAS au travers d’AFNeT Services, qui porte opérationnellement ATLAS, et dont l’actionnariat va être ouvert aux entreprises industrielles.

Les besoins exprimés par les filières sont regroupés dans les 8 Domaines du Programme : Ingénierie Système, PLM, Production du futur, Logistique, Maintenance, Jumeau Numérique, Données et Infrastructure (incl. Traçabilité, Blockchain, IA, Cybersécurité), BIM (Building Information Management).

Les travaux en cours comprennent déjà plus de 80 projets identifiés et plus de 30 projets lancés sur les 50 prévus pour 2021. Pour maximiser le déploiement des résultats des projets, il a été souligné que le Programme ATLAS est dirigé par les industriels financeurs des projets, dans le Comité de Programme et les Comités de Domaine.

Enfin, résolument international, ATLAS coordonne dès maintenant ses travaux avec ceux de la future plateforme d’échange européenne Gaia-X.

Les Partenaires du Programme vont travailler dans les prochains mois avec les filières et les responsables des Domaines pour permettre au Comité Stratégique de jouer pleinement son rôle de validation et d’orientation du pilotage opérationnel du Comité de Programme.

Le Plan Stratégique collectif qui lui sera soumis intègrera la prise en charge des besoins exprimés par les filières mais aussi des sujets transverses structurants pour tous les écosystèmes industriels comme la qualité des données, la cybersécurité, la propriété intellectuelle, l’éthique et la contribution de la transition numérique à la transition écologique. 

Le Programme ATLAS mutualise les efforts de l’ensemble des filières industrielles sur toute la chaîne de la valeur. L’objectif de cette transversalité est de « jouer collectif » pour « gagner ensemble » : rejoignez-nous pour participer à un ou plusieurs projets, et accélérez la transformation de vos processus numériques.

Global network connection background, blue world map, vector, illustration, eps file

Contactez l'équipe ATLAS : team-atlas@afnet.fr

Téléchargez le Communiqué de presse en version PDF