DONNÉES ET INFRASTRUCTURE


Domaine coordonné par AFNeT Services

Les données sont un asset. La capacité à créer, collecter, stocker, maintenir, transférer, traiter et présenter des données pourdéployer les processus métier en tirant parti des nouvelles technologies telles que  les jumeaux numériques, intelligence artificielle, blockchains, Big Data, le cloud. Cela implique de prendre en compte de nombreuses contraintes telles que la cybersécurité, la protection IP, le contrôle des exportations, la qualité des données, la virtualisation. 

Le domaine Données et infrastructure se concentrera sur les aspects d’interopérabilité métier basées sur les technologies répertoriées. Par exemple, lorsque l’on examine les blockchains,   l’objectif du domaine ne sera pas   de définir les normes blockchain sous-jacentes développées dans  l’ISO  TC307, mais plutôt d’identifier si nous avons besoin de normes numériques commerciales pour permettre aux blockchains dans les processus commerciaux de transformation numérique tels que la façon de référencer les données hors chaîne dans les processus de traçabilité ou de  collaboration.   

En ce qui concerne GAIA-X, nous surveillons de près les activités Français et européennes et nous avons établi une collaboration avec les parties prenantes de GAIA-X AISBL. 

L’ensemble des filières ATLAS a identifié ce domaine comme prioritaire pour leur stratégie numérique. Dans ATLAS, le domaine des données et de l’infrastructure est fortement lié à tous les  autres domaines : ingénierie système, PLM, production du   futur, SCM, maintenance, jumeau numérique  et BIM.

Cliquez ici pour contacter Jean Brangé (AFNeT Services)