Maintenance


– Domaine coordonné par AFNeT Services

Le domaine Maintenance (Support Logistique Intégré et Maintenance) a été créé dans le contexte du programme ATLAS, mais certains de ses projets sont antérieurs à sa création et étaient réalisés jusqu’en 2020 par la PLM Task Force qui regroupait alors la totalité de l’expertise technique d’AFNeT. Cette activité s’attache à identifier les besoins d’interopérabilité des données d’exploitation et de maintenance du produit, dans un environnement hétérogène (formation, exploitation, maintenance, certification, …) et dynamique (évolutions du produit suite à maintenance, modification de la conception produit de référence). Lié par construction au domaine PLM, le domaine Maintenance est aussi lié aux domaines : Ingénierie Système, Production du Futur, Jumeau Numérique. 

Notre ambition est double : 

  • d’une part, poursuivre le développement et le déploiement du protocole STEP AP 239 (PLCS) en vue de conforter l’interopérabilité entre les phases Design et les phases Support d’une part et l’interopérabilité entre  AP239 PLS et les standards de soutien existants (IPS S-Series). 
  •  d’autre part, lancer à court terme les projets identifiés au sein du domaine et axés sur la stratégie (7), les proofs of concept(4) et les implementor forums (2). Les projets stratégies visent à définir des standards génériques répondant à des besoins stratégiques des métiers du soutien (dimunition des coûts de maintenance, utilisation du levier du jumeau numérique pour lev soutien, …), les proofs of concepts visent à évaluer des solutions potentielles pour des besoins identifiés et à en déduire des process standards, les Implementor Forums ont pour but d’identifier les règles universelles à adopter entre métiers du soutien.

Prochains résultats attendus : 

  • AP 239 edition 3 avec pour objectif d’unifier les versions existantes du protocole AP 239 en une seule référence et conforter l’interopérabilité entre les phases design et support grâce à une harmonisation avec le protocole AP 242.
  • Spécification et automatisation du mapping bidirectionnel entre les S-Series IPS et le protocole applicatif AP 239 edition 3. 

Cliquez ici pour contacter Dosseh Akueson (AFNeT Services)

  • AP 239 Ed3 PLCS
    AP 239 Ed3 PLCS AP239 Product Life Cycle Support est le protocole d’application STEP pour le support produit tout au long du cycle de vie, couvrant la conception, l’analyse initiale du support produit, les opérations de support (par exemple, les tâches de maintenance) et les commentaires d’exploitation.