ATLAS

Socle de la transformation numérique des filières

Renforcer la transition numérique et écologique des filières industrielles françaises

ATLAS est un Programme de 3 ans (2020 – 2023), financé pour moitié par les filières industrielles, pour moitié par les pouvoirs publics (BPI), destiné à fournir les standards numériques multisectoriels servant de socle à
la Transformation Numérique des filières industrielles, à renforcer la souveraineté et à faciliter la transition écologique.

ATLAS est un Investissement d’Avenir «Accompagnement et Transformation des Filières » (Appel à Projets « Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières ») : l’état double la contribution des industriels.

ATLAS est porté par un Consortium de 4 organisations multisectorielles de pré-normalisation, l’AFNeT, l’AIF, l’AFIS et MINnD, références dans les domaines de normalisation couverts dans ATLAS, pour constituer l’Equipe de France des standards, en coordination avec l’AFNOR.

La crise sanitaire et économique rend encore plus vitale la transition numérique et la transition écologique, et renforce les enjeux de souveraineté.

Pour gagner dans la compétition internationale, il est de plus en plus essentiel de « jouer collectif » pour «gagner ensemble», dans les « communautés de destin » des filières industrielles, mais aussi dans des éco-systèmes inter filières industrielles, et entre acteurs français du numérique.

C’est pourquoi l’AFNeT, l’AIF, MINnD et l’AFIS ont lancé en 2020 le Programme ATLAS, qui réunit tous les organismes de standardisation et toutes les filières, pour bâtir le socle de leur transformation numérique. ATLAS est un Programme de 3 ans (2020-2023), financé pour moitié par les filières industrielles et pour moitié par les pouvoirs publics.
Nous engageons tous les industriels et tous les acteurs du numérique à rejoindre ce grand Programme, essentiel pour la compétitivité de l’entreprise France.

Pour les grandes entreprises industrielles, plus de 70 % de la valeur des produits ou des services est réalisée par les fournisseurs, majoritairement PME. La compétitivité se joue maintenant entreprise étendue contre entreprise étendue. Le numérique est indispensable dans l’entreprise et pour fonctionner en entreprise étendue avec ses partenaires, innover, réduire les coûts et les délais, exporter.

En raison de l’hétérogénéité des systèmes d’information des partenaires, le seul moyen pour assurer la continuité numérique des donneurs d’ordre aux PME et permettre l’interopérabilité de leurs systèmes est de disposer de standards d’échanges internationaux et si possible multisectoriels, car les filières sont interdépendantes et ont de nombreux fournisseurs communs.

Exemple d’une Supply Chain industrielle (Aéronautique, Naval, Automobile, Ferroviaire,…)

Organisation et gouvernance

ATLAS est soutenu par 15 Comités Stratégiques de filière industriels, qui investiront financièrement et en Ressources Humaines, et seront responsables de la Gouvernance. Les 4 Partenaires AFNeT, AIF, MINnD et AFIS et AFNeT Services assurent la coordination des différents Comités.

8 domaines de standardisation prioritaires pour les filières…

… Et qui couvre le cycle de vie

Structuration du programme en 5 lots

Organisation du programme ATLAS

Participer au programme ATLAS

Vous souhaitez être informé ?

Une information générale est fournie régulièrement à tous les adhérents des 4 partenaires d’ATLAS.

Vous avez un projet d’entreprise qui pourrait être éligible au Programme (Partage avec d’autres industriels, besoin de financement complémentaire…) ?

Vous souhaitez participer aux projets du Programme ?

Vous souhaitez être leader industriel d’un projet?