Aller au contenu
DTCart

DTCart

Digital Twin Cartography

Le projet « Digital Twin Cartography » (DTCart)

Le projet « Digital Twin Cartography » définit et illustre les cas d’usages actuels et futurs des jumeaux numériques au sein d’une cartographie et permet de visualiser l’évolution de ce domaine dans le milieu industriel. Cette cartographie des cas d’usages connecte les filières qui s’intéressent ou utilisent des jumeaux numériques, informe sur les technologies utilisées par les jumeaux numériques et guide les entreprises vers une standardisation des jumeaux numériques conformément au cycle de vie du produit.

DTCart Page Projet image1

Cela fait partie des objectifs du programme : être en soutien de la transformation numérique des secteurs industriels français en développant et mettant en place des standards, des modèles ou des technologies adaptées aux besoins industriels.

Notre projet s’appuie sur les derniers travaux français, européens et internationaux, pour capturer les expertises des différentes phases d’activités industrielles qui peuvent être soutenues par des jumeaux numériques.

L’un des objectifs principaux consiste à faire collaborer les acteurs de différents secteurs ayant des problématiques similaires afin qu’ils partagent leurs connaissances, ce qui permet de réduire leurs efforts individuels.

Le but n’est pas d’apporter des choix de jumeaux numériques mais d’éclairer sur les technologies applicables et les types de jumeaux numériques qui peuvent être appliqués sur un produit, un processus, une infrastructure, un système ou un humain.

Un dernier axe vise à publier, grâce aux travaux collaboratifs, des recommandations sur l’architecture, le modèle ou les technologies qui pourraient être standardisés.

La cartographie représente en fin de compte une base de données enrichie grâce à des exemples concrets et fonctionnels de cas d’utilisation. C’est un outil qui se veut indispensable pour comprendre et maitriser ce domaine en pleine croissance. Il sera utile pour la formation, le partage et la mutualisation des connaissances afin que les experts français soient prêts à répondre aux besoins industriels de demain.

Une cartographie basée sur plusieurs types de visualisation

La cartographie offre une navigation dynamique entre les éléments décrivant les cas d’usage. Il est possible de récolter des détails décrivant ces éléments, naviguer dans les données et filtrer. C’est un outil créé de manière itérative, avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités. Elle utilise actuellement une seule méthode de visualisation, mais à l’avenir, des améliorations seront apportées à la plateforme web qui l’héberge pour intégrer de nouveaux modes de visualisation.

Des histoires basées sur des cas concrets

A l’aide de cette visualisation interactive, nous pouvons raconter des histoires basées sur des cas concrets qui combinent technologies, entité étudiée, domaines d’application, objectifs ainsi que phases de cycle de vie. De cette manière, nous pouvons décrire clairement des cas d’utilisation permettant de s’informer, s’inspirer, comparer ou se sensibiliser à leur utilisation.

Des dimensions bien définies

La cartographie contient plusieurs dimensions qui ont été déterminé à partir des cas d’usage de jumeaux numériques récoltés dans l’industrie.

L’entité d’intérêt ou l’objet d’étude, que nous appelons jumeau originel, est le point d’entrée qui nous a permis de déterminer toutes les caractéristiques nous permettant de décrire un cas d’usage. Les résultats de ce projet permettent de mieux comprendre le concept de jumeau numérique, ses applications concrète et ses avantages.

Bien que le retour sur investissement soit important à considérer, ce sujet innovant pose également des questions importantes en termes de sobriété, notamment en ce qui concerne la consommation énergétique de l’entité et de ses composantes additionnelles.

Dans la mesure du possible, nous essaierons d’inclure des informations utiles pour la conception du jumeau numérique, telles que le coût et le temps nécessaire à la construction et les standards utilisées.

Apportez vos cas d’usages !

Afin d’enrichir notre base de cas d’usage des jumeaux numériques, nous sommes ouverts aux contributions de manière à montrer comment sont utilisés les jumeaux numériques dans votre domaine. Vos exemples pourront être intégrés à notre collection existante pour aider à la compréhension globale du concept.

Vous pouvez partager vos cas d’utilisation en répondant au sondage dédié.

Participants

THALES, AFNeT Services

Appel à participation et collaboration

Le programme ATLAS accueille en permanence des nouveaux partenaires aux projets même en cours de développement : pour rejoindre cette initiative contacter Thomas Rousselot ou Pascal Hubert.

Ce projet est ouvert à la collaboration avec d’autres associations à travers le monde, avec l’objectif que cette initiative n’hésitez pas à nous contacter.

CONTACTS

CHEF DE PROJET : 

CHAIRE INDUSTRIELLE :

Thomas Rousselot, AFNeT Services

Jean-Luc Garnier, THALES

PROJET LIÉ

Partager cet article

articles LIÉS: