
05-06/04 : ATLAS était à BIM World
Comme chaque années, BIM World a eu lieu à Paris Expo Porte de Versailles, pour rassembler les acteurs de la transformation numérique de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. ATLAS, AFNeT and AFNeT services y ont fait plusieurs interventions sur divers sujets et beaucoup de rencontres très intéressantes.
Pierre Faure, Président de l’AFNeT et directeur du Programme ATLAS, est intervenu le 5 avril dans la Session « Comment booster la transformation numérique d’un secteur dans l’optique de la décarbonation ? ». Il a partagé la success story de BoostAeroSpace, du montage du hub jusqu’aux enseignements à tirer de l’expérience pour réussir la transformation numérique d’une filière. Ça a été l’occasion d’en savoir plus sur l’importance des standards, et sur le gestion du projet en lui-même.
Damien Grimonprez, directeur du domaine Data et Infrastructure d’ATLAS est intervenu le 6 avril dans la conférence « Souveraineté des données : en quoi est-ce un enjeu dans la construction ? »
Christophe Castaing coordinateur du Domaine BIM d’ATLAS et directeur de projet MINnD est intervenu au nom de MINnD et bSFrance sur le data space Digitalter en cours de construction au sein du projet GAIA-X.
Pascal Hubert, directeur des domaines PLM and System Engineering au sein d’ATLAS, faisait parti du Jury des Trophées des Jumeaux Numériques, concours organisé par Twin+, nouveau média dédié aux jumeaux numériques qui a vu le jour cette année. Cette compétition s’est déroulé dans le cadre des Rencontres des Jumeaux Numériques qui ont eu lieu en parallèle du salon BIM World et qui visaient à récompenser les développements remarquables dans ce domaine. Ainsi, les projets suivants on été lauréat :
- Catégorie « Construction » Bouygues Construction, pour son projet projet Douai Twickenham en partenariat avec Dassault Systèmes,
- Catégorie « Bâtiment & Ouvrage » le projet « Neurosciences Sainte-Anne » du GHU Paris (Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences)
- Catégorie « Ville & Territoire » le projet « Jumeaux numériques de l’Estuaire de la Gironde » Grand Port Maritime de Bordeaux
- Catégorie « Process collaboratif » le projet « Continuité numérique Seqens » de Seqens
- Catégorie « Prix Spécial du Jury » le projet « Digital Twin for Dikes Reinforcements » de Sogelink / LOCATIQS Group, filiale Sogelink
- Catégorie « Prix du Public Twin+ » pour le projet « 2IN » de Colas