Skip to content
3ème Rencontre Pédagogique

Rencontre Pédagogique Production du Futur : "La Cyber-Sécurité et l'industrie 5.0, quels sont les défis et les impératifs"

Les personnes, les technologies et les process sont trois leviers clés, mais qu’il n’est pas si simple de manier ! Selon certains experts, avant toute décision d’investissement vers la cybersécurité, les industriels gagneraient à s’interroger sur au moins les trois points essentiels suivants : 

  • Des solutions dédiées à l’industrie. Les machines sont associées à des commandes numériques de technologies différentes. Une couche de sécurité uniforme, stable et standardisée ne garantira pas leur inviolabilité à cause de cette diversité de technologies en constante évolution. Par ailleurs, le degré de sécurité dans l’industrie doit être beaucoup plus élevé, car un arrêt de production peut se transformer en plusieurs millions d’euros de pertes par jour.
  • La formation. Avant toute autre raison, il y a plus souvent la faille humaine. Cliquer par mégarde sur un lien piégé fera entrer le loup dans la bergerie. Il n’y a pas de sécurité informatique efficace sans formation de tous salariés, évidemment adaptée à chacun.
  • Le déploiement. Une cyberdéfense doit s’appuyer sur une action programmée en trois étapes clés : avant, pendant et après l’attaque. Des process rodés et un plan d’action immédiatement applicable, établi à l’avance est primordial

Pendant cette 3 ème Rencontre Pédagogique, Marc Sommy, directeur du domaine Production du Futur d’ATLAS rappellera les technologies disruptives utilisées dans l’industrie 5.0 : quelles technologies vont être les cibles les plus exposées aux attaques cyber ? Pourquoi sont-elles les plus sensibles aux attaques ? Quels sont les types d’attaques et quelles méthodes existent pour se protéger ? Et enfin, quels sont les écarts entre la réalité et la théorie des protections en place ?

Cédric Maunourri, Directeur Général d’ORAVIS, viendra en suite nous parler de son expérience terrain dans la mise en conformité des systèmes informatisés sous plusierus angles : La nécessité de garantir la cybersécurité afin de garantir l’intégrité des données pharmaceutiques, les conséquences du non-respect de la cybersécurité, les difficultés terrains et le rôle de la DSI.

Share this article