
Le 27 septembre, l’ESI organisait son Symposium 2022 sur le thème de l’intégration des systèmes. ATLAS y était !
Le 27 septembre 2022, l’ESI a organisé son Symposium 2022 sur le thème de l’intégration des systèmes. ATLAS y était représenté à travers une contribution de son Domaine Jumeaux Numérique.
L’intégration des systèmes innovants, un coeur de métier
L’ESI, qui fête cette année ses 20 ans, est spécialisé dans la conception et l’ingénierie de systèmes dans l’industrie des équipements de haute technologie. Pour cette année 2022, le symposium s’est focalisé sur les systèmes intégrés où les co-innovations et les collaborations stratégiques au sein de chaînes de sous-traitance ont fait passer la complexité des écosystèmes à un niveau supérieur ces dernières années. Pour bon nombre d’entreprises, l’enjeu est aujourd’hui d’innover en développant des plateformes permettant d’intégrer les chaines de valeurs extérieures à leurs systèmes, tant sur le plan de la fabrication de systèmes que sur celui de développement de systèmes.
Les Jumeaux Numérique dans l’intégration système
Le programme ATLAS, socle de la transformation Numérique des Filières Industrielles, était représenté à ce Symposium en la personne de Bernhard Quendt, Directeur Technique du groupe Thales et chairman du domaine Jumeaux Numérique.
En particulier des projets comme une caractérisation des jumeaux numériques tout le long du cycle de vie ainsi que leurs usages lors d’une phase de test de système montreront leur plus-value.
D’autre part, l’innovation dans les systèmes embarqués peut s’appuyer sur le concept de Jumeaux Numériques, car elle peut intervenir en contrôle-commande, en post-traitement pour un diagnostic des problèmes rencontrés, en amont pour les anticiper ou en collaboration pour accompagner le besoin d’autonomie des systèmes dans leurs opérations.
Thales, comme nombre de ses paires, a intégré des jumeaux numériques dans ses métiers et est donc venu partager ses cas d’usage.