Skip to content
Jumeaux numérique BIM World 2022

ATLAS a présenté les travaux du Domaine Jumeaux Numériques au salon BIM World

Les vidéos replay des salons BIM World et Solutions Bas-Carbone qui se sont tenus les 5 et 6 avril derniers à Paris Expo, sont disponibles en ligne ici ! Revenons sur l’intervention de Pascal Hubert, directeurs des domaines Ingénierie Système et Jumeaux Numériques du Programme ATLAS, dans le cadre des Rencontres des Jumeaux Numériques visible ici >

C’était la première édition des « Rencontres des Jumeaux Numériques » et elles ont conquis un vaste public, démontrant l’intérêt de la quasi-totalité des filières aux diverses solutions apportées par les jumeaux numériques.

Les Jumeaux numérique, un domaine transverse sur l'ensemble du cycle de vie

Comme l’a fait remarquer Dr. Pascal Hubert durant son intervention, l’utilisation naturelle d’un jumeau numérique est transverse sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit. C’est un domaine cross-filière, dans lequel les entreprises de toutes tailles trouveront bientôt un intérêt, sur les plans financier, sécurité, recherche et développement, ou autres. 
Par exemple, dans le domaine du Smart-Manufacturing, le jumeau numérique peut apporter l’agilité nécessaire à la ligne de production en montrant l’impact virtuel de modifications avant d’engager des changements physiques.
Dans le domaine de la Supply Chain, il existe déjà des exemples de jumeaux numériques qui forment le personnel qui travaille sur les sites de production, pour le transport de substances dangereuses ou la manipulation d’objets particulièrement lourds. Le jumeau numérique facilite l’apprentissage des gestes manuels et diminue ainsi le facteur risque. C’est clairement un gain d’excellence opérationnelle au niveau de l’entreprise et de l’humain.

Une méthodologie héritée par l'Ingénierie Système

Mais c’est un domaine jeune d’à peine une vingtaine d’années qui, en pleine expansion, a besoin d’être cadré pour évoluer dans le bon sens et profiter au plus grand nombre. L’univers du jumeau numérique est spécifique en raison de la diversité des points de vue qu’il intéresse (comme nous le montre les exemples ci-avant). Il faut donc pouvoir appliquer des méthodologies de développement et de gouvernance qui ont été éprouvées par ailleurs. C’est pourquoi grâce à l’Ingénierie Système nous pouvons proposer de développer chacun d’entre eux, en lui appliquant ses principes comme elle le ferait avec n’importe quelle autre entité.

Dr. Pascal Hubert a présente les 4  thématiques qui ont été cadrées avec les industriels du programme ATLAS pour aider à mieux cerner l’intérêt des Jumeaux Numériques dans l’industrie :

  • Dans un premier temps il s’agit de faire ressortir les problématiques de chacun afin d’avoir tous les « points de vue » concernés. L’« échange » et le « partage » doivent donc être les maîtres mots, entre entreprises et entre filières. En effet, les différents organismes qui pourraient être impacté par l’utilisation des jumeaux numérique n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contraintes, ni les mêmes budgets. Il est donc important de prendre connaissance des différents enjeux de chacun.
  • Cela permettra dans un second temps mettre au point des « échelles » de maturité qui permettront de mesurer l’effort à fournir, et le potentiel impact des jumeaux numériques en termes d’investissement et de ROI.
  • Puis, dans une troisième phase, il s’agira d’établir l’ensemble des technologies utilisables par les jumeaux numériques (modèle 3D, Modélisation & Simulation, IA, IIoT,…), 
  • Pour enfin, contribuer à la standardisation du cycle de vie d’un jumeau numérique. De nombreuses initiatives ont été prises à l’internationale pour entamer ce travail, mais ne prenant pas en compte l’intégralité des points de vue. L’objectif est de les rassembler pour les stabiliser. C’est un vrai travail d’équipe qui est à mettre en œuvre, dans l’optique de contribuer au groupe de travaux internationaux.

Le programme ATLAS initie les travaux dans un esprit de fertilisation croisée

Le Programme ATLAS, dont l’ADN est le travail collectif, la continuité numérique et la standardisation, se propose d’initier ce rassemblement, pour construire ensemble un socle stable nécessaire au  développement des jumeaux numériques, afin que le plus grand nombre puisse s’appuyer dessus. 

Pour commencer, une grande enquête sera prochainement menée par le Programme ATLAS qui en restituera les résultats lors de Boost-Industrie 2022 (les 13 et 14 décembre à l’Espace Hamelin). Elle permettra de faire un état de l’art et de tracer les next step.

Share this article