Data et infrastructure

Détails Programme AFNeT Standards Days : La table-ronde "Data & Infra" du jeudi 12 mai (16h à l'Espace à Hamelin)

Damien Grimonprez, directeur du Domaine « Data et Infrastructures » du programme ATLAS, (dont le passionnant teasing est à voir ici en replay) nous donne de nouveaux détails sur sa table-ronde et les prestigieux orateurs qu’il a mobilisé à l’occasion des AFNeT Standards Days.

Santé, nucléaire, automobile, aéronautique, agroalimentaire…. Quel est l’état des lieux du partage des données au sein des filières industrielles françaises ? Est-il freiné ? si oui, par quoi ? Pourquoi passer du Rules Following (suivre la réglementation) au Rules making (construire les règles, standards  entre industriels) ? Pourquoi passer des Datalake aux Dataspaces ? Avec quels enjeux de gouvernance et sur quelles architectures ?

Beaucoup d’entreprises et de décideurs se posent encore ces questions. Nous essaierons d’y répondre lors de la table ronde du domaine « Data et Infrastructure » du programme ATLAS animée par Damien Grimonprez, directeur du domaine Data et Infrastructures au sein du Programme ATLAS. Pour nous éclairer, Pierre Gronlier – CTO Gaia-X, Christophe GERVAIS – CTO du Agdatahub, Marguerite Brac de la Perrière – Avocate associée chez LERINS & BCW – spécialiste Santé numérique.

Expert blockchain, Damien accompagne depuis une quinzaine d’années les entreprises dans la mise en place des stratégies et plans d’action pour une utilisation raisonnée des données au service de l’efficience des organisations et de la qualité industrielle. Après avoir travaillé sur la ‘’Blockchainisation’’ du système de santé, il pilote depuis plusieurs mois un groupe de travail sur la souveraineté, la gouvernance et la valorisation des données de santé auprès des industriels du numérique en santé. Désormais en charge du domaine « Data et Infrastructure » d’ATLAS, Damien identifie au travers des cas d’usage les facteurs communs d’interopérabilité et de gouvernance favorisant l’accélération de l’industrie et de l’économie de la donnée au sein d’infrastructures décentralisées françaises et européennes.

Sa table-ronde se déroulera pendant les AFNeT Standards Days 2022, le 12 mai à partir de 16 heures à l’espace Hamelin. Inscription disponible ci-dessous

 

Access to the registration for AFNeT Standards Days 2022 / ATLAS Projects Days :

Need more information?

Share this article