Skip to content

Data and infrastructure

Domain coordinated by AFNeT Services

Les données sont un asset pour l’ensemble des filières industrielles françaises et européennes. La capacité à créer, collecter, stocker, maintenir, transférer, traiter et présenter des données est un atout majeur pour accélérer les opportunités industrielles. Ce sont autant de prérequis pour tirer parti des nouvelles technologies telles que les jumeaux numériques et intelligence artificielle. Le management de la donnée implique de prendre en compte de nombreuses contraintes telles que la souveraineté, la gouvernance by design, la cybersécurité, la protection IP, le contrôle des exportations, la qualité des données, la virtualisation. Le domaine Données et infrastructure vise à accompagner la mise en place des écosystèmes favorisant l’interopérabilité fonctionnelle et technique des données en s’appuyant sur les technologies répertoriées telles que : La Big data, les blockchains, le cloud, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. La place qu’on pris les dispositifs connectés, qui génèrent désormais un volume considérable de données, nous ont conduits à intégrer dans ce domaine les sujets relatifs aux objets connectés et aux données qu’ils produisent. Les activités de réflexion et les projets conduits au sein du domaine permettront de contribuer à définir et déployer les prérequis aux partages des données entre les acteurs d’une filière et le cas échéant entre les filières lorsque ceci présente un intérêt stratégique ou opérationnel.

Le domaine Data & Infrastructure d’Atlas a vocation à travailler en collaboration avec les équipes françaises et européennes le consortium GAIA-X AISBL afin de contribuer à l’élaboration des uses cases et des projets proposés dans le cadre des groupes de travail et des Dataspace.

Ce domaine est prioritaire pour la stratégie numérique des 13 filières ATLAS. Il est fortement lié aux autres domaines : ingénierie système, PLM, production du   futur, Supply Chain Management, maintenance, jumeau numérique et BIM.

Les 6 sous-domaines rattachés au domaine Data & Infrastructures :

Sous-domaine Données et Infrastructures détaillés

Le domaine vise à :

  • Aider à bâtir la souveraineté et la sécurité des données industrielles,
  • Accélérer la mutualisation des données sur chaque filière,
  • Favoriser l’interopérabilité des données au sein et entre les filières,
  • Accompagner la modélisation d’une gouvernance by design,
  • Assurer la confiance des acteurs dans le partage de la donnée,
  • Faciliter la mise en place de modèles économiques de la donnée,
  • Aider à définir les standards d’intégrité et de qualité de la donnée,
  • Favoriser l’éthique autour de l’usage de la donnée et des innovations rattachées (IA et JN).

articles related to the domain