Skip to content

The PLM domain is underway under the impetus of its steering committee!

COMITÉ DE DOMAINE PLM

Since the launch of the ATLAS programme (kick-off: 30/03/2021), the PLM Domain Committee has met three times (16 April, 10 June and 25 August) under the chairmanship of Jean-Pierre Souzy. The last session of 2021 will take place on 4 November.

La session de pilotage du comité de domaine est l’occasion d’informer les membres, de les mobiliser en en vue de préparer ou de réaliser les activités, puis de décider ensemble des orientations opérationnelles, budgétaires et stratégiques du domaine.
 
Cette session de pilotage a lieu à un rythme bimestriel. Elle a pour objectif de suivre l’avancement des projets et de maintenir une dynamique collective inter-filières industrielles et inter-entreprises depuis la vision stratégique du domaine jusqu’à la réalisation des projets et à leur déploiement. La logique de cette dynamique reste celle du programme ATLAS : « Mutualiser les expertises, les efforts et les moyens pour mieux réussir les objectifs communs d’interopérabilité numérique ».

Un portefeuille de projets conséquent

Un volet de 15 projets co-pilotés par un leader industriel et un coordinateur ATLAS. Ce portefeuille a été partagé et approuvé avec l’ensemble des membres du comité lors de la 1ère session du comité.

Différentes entreprises de différentes filières industrielles représentées. Et la volonté d’intégrer plus d’entreprises et plus de filières industrielles !

Les filières aéronautiques et automobiles sont fortement représentées. Le comité de domaine s’est récemment enrichi du groupe DAHER qui a la particularité d’être dans différents secteurs industriels (Aéronautique, Logistique, …). L’un des objectifs stratégiques du domaine PLM est de gagner de nouvelles filières telles que le ferroviaire et de nouvelles entreprises, y compris dans les filières déjà présentes, en les impliquant dans des projets déjà en cours ou à lancer.

Une fédération des expertises mises en commun dans une dynamique projet

Mise en œuvre pour chacun des projets du domaine, cette approche est aussi éprouvée dans le cadre de l’élaboration de la stratégie du domaine PLM.

En cohérence avec les échéances de production de la stratégie du programme ATLAS, un planning de la stratégie du domaine PLM est partagé et validé lors de la seconde session du comité (10/06/2021). Un appel à ressources est fait lors de cette session.
Les grands axes de la stratégie sont ainsi présentés lors du comité stratégique ATLAS du 24 Juin 2021.

En prévision du comité stratégique ATLAS du 18 Novembre, les différentes expertises du domaine sont mises à l’œuvre pour approfondir la version V1 de cette stratégie. Le dernier comité de domaine a été l’occasion de remobiliser les membres du domaine dans ce sens.  
 
Cette stratégie sera par alors revisitée chaque année et actualisée avec une version V2 pour l’année 2022 et une version V3 pour l’année 2023. Un engagement de tous, dans la durée !

Conclusion

Une des actions majeures des prochaines semaines est la préparation des activités de l’année 2022. Venez nous rejoindre pour profiter des réalisations et de la dynamique du domaine !