Skip to content
édition 3 de l’AP242

L'édition 3 de l'AP242 publiée à l'ISO !

ATLAS et l’AFNeT sont fières de vous annoncer que l’édition 3 de l’AP242 a été enregistrée par le secrétariat central de l’ISO en décembre dernier. Sous la houlette de Jean Brangé (directeur scientifique du Programme ATLAS et associé AFNeT Services) en tant leader du projet auprès de l’ISO, un groupement d’experts du standard STEP s’est réuni pour transposer les visions des parties prenantes des secteurs concernés dans cette nouvelle édition.

Ce standard à destination des produits des professionnels de l’automobile, de l’aérospatial et des fabricants de mécanique ainsi que leurs fournisseurs, a permis de mettre à jour des notions cruciales.  Parmi elles les plus importante : les interfaces, la cinématique, la planification des processus et les connexions.

Un grand intérêt a été porté à la gestion des exigences, de l’analyse, et des données produits. Les notions présentes dans les éditions précédentes telles que la conception des faisceaux des câbles électriques, la conception des composites et mécaniques ou encore la fabrication additive de pièces, ont été améliorées. Elles continueront d’être revues et améliorées lors des éditions futures.

Ce document est le résultat d’un travail collaboratif au sein du WG12 du SC4 qui a réunis des experts du standard STEP. Ces derniers siègent notamment au sein d’Airbus, Dassault Aviation, Thales, Boeing, Sandvik, prostep ivip, NIST, PDES et AFNeT Services.

Les efforts se poursuivront pour proposer une version toujours en phase avec les pratiques remontées par les industries. Une édition 4 du standard est d’ailleurs déjà à l’œuvre. Avec un développement initialement prévu sur 24 mois, le document sera soumis en version draft à l’ISO (DIS) pour le deuxième semestre de cette année. 

Share this article