ATLAS dans Gaïa-X

L'engagement d'ATLAS dans Gaïa-X

Le Programme ATLAS est fortement engagé dans Gaïa-X, tant au niveau européen qu’au niveau international.

L'engagement d'ATLAS dans Gaïa-X au niveau français

C’est via le Programme ATLAS que Pierre Faure, président AFNeT, Co-Président et Directeur de programme ATLAS et Jean Brangé Directeur scientifique du Programme ATLAS participent à la gouvernance de Gaia-X France, aux côtés de la DGE, du CIGREF, de l’Académie des Technologies, de Systematic, de l’IMT, de l’INRIA et de Numeum.

En charge du GT Smart Manufacturing de Gaia-X, aux côtés du CEA (Ahmed Jerraya), et de l’AFNeT (Pierre Faure et Jean Brangé),  ATLAS encourage les GT  à passer en mode projet une fois la phase de « Think Tank » ayant abouti à des Position Papers et l’identification de Use Cases.

Pour aider ce passage en « Do Tank », ATLAS met une partie de ses ressources au service des GT de Gaia-X France, notamment les GT industriels (Aéronautique, Agriculture, Énergie, Naval, Santé, Smart Manufacturing, Spatial) et écologiques (Greendeal), pour monter et co-financer des projets communs. Elle fait également la promotion de Gaia-X dans ses actions de communication.

Les premiers projets identifiés sont les suivants :

  • GT Greendeal : Projet Recyclage des pâles d’éoliennes, co-financé avec ENGIE, présenté à Boost-Industrie 2021 le 03/12
  • GT Smart Manufacturing : projets du domaine Production du Futur d’ATLAS, financé par ATLAS
  • L’AFNeT pilote la réflexion sur la souveraineté numérique et la Cybersécurité d’ATLAS en mobilisant ses experts et ses correspondants du monde de la Défense (Aéronautique, Naval, Terrestre), l’ANSSI, le ministère de l’Intérieur.

L'engagement d'ATLAS dans Gaïa-X au niveau européen

L’AFNeT est membre de l’AISBL Gaia-X au nom d’ATLAS et a d’ores et déjà nouer des liens avec les acteurs européens, notamment avec le Fraunhofer ISST (Institut für Software und System Technik). Elle s’engage fortement dans le Data Space Industrie 4.0 (Smart Manufacturing) en synergie avec la  Trilatérale Allemagne-France-Italie  et EuProGigant.

ATLAS est donc au coeur de la dimension standardisation et infrastructure de Gaia-X, en relation avec Pierre Gronlier (CTO de Gaia-X) et IDSA, et coopèrent (via l’AIF et l’AFNeT) sur le thème du Smart Manufacturing avec les Allemands et les Italiens (première réunion le 28 octobre 2021 à Rome, dernière réunion le 3 février), les Néerlandais, les Slovaques …

ATLAS contribue également à rallier Gaïa-X ainsi que d’autres filières au projet XCEED de Renault et de l’industrie automobile, toujours dans l’objectif de jouer collectif pour pouvoir faire bénéficier au plus grand nombre des dernières technologies numériques. Dans ce sens, le Programme s’investit aussi pour favoriser la participation française aux projets Catena-X, IDTA et EuProGigant.

Pour la filière « Industrie de la Construction », c’est le projet MINnD qui a pris en charge l’élaboration d’un GT « Construction » au sein de Gaia-X.

Need more information?

Share this article