Actualités domaine production du futur

Les actualités du Domaine Production du Futur du programme ATLAS

Le domaine Production du Futur du Programme ATLAS, se met en place progressivement depuis quelques mois. Il adresse les thèmes suivants : L’accès, la recherche simplifiée aux standards du domaine; le déploiement de l’Asset Administration Shell en France en support du Jumeau Numérique de la production du futur; la sensibilisation des entreprises et des filières à la technologie OPC UA (IEC 65815).

Lancement des workshops Production du Futur

Le Domaine Production du Futur organise une réunion de lancement de ses workshops visant à la définition et à la composition de ses différents projets pour 2022.

Lors de cette réunion de lancement, nous aurons l’honneur d’accueillir Marc Fromager / Jean-Marie Danjou, Directeur Général AIF pour faire le lien avec le contrat de filière S-I-F (Solutions pour l’Industrie du Futur) et les acteurs clefs des trois thèmes du domaine. 

En plus de pouvoir découvrir nos activités, vous aurez la possibilité d’identifier les projets dans lesquels vous pourrez vous impliquer, en proposer d’autres et de vous inscrire pour les workshops qui auront lieux d’ici la fin de l’année au sein du Programme ATLAS.

Le développement d’un outil visuel de navigation dans les standards Smart Manufacturé

Dans la continuité de nos travaux Français sur l’AAS mené depuis 2017, nous avons signé un partenariat avec l’association IDTA (Industrial Digital Twin Association) pour son déploiement à travers la mise en place de Use Case réels. Nous allons ainsi pouvoir nous familiariser avec les concepts de l’AAS et collecter des retours d’utilisation pour amender le standard en cours (IEC 63278).

La signature d’un accord sur l’Asset Administration Shell

Dans la continuité des travaux sur l’AAS, l’AIF a signé un partenariat avec l’association IDTA (Industrial Digital Twin Association) pour son déploiement à travers la mise en place de Use Case réels. Cela devrait permettre au groupe de travail de se familiariser avec le concept et de collecter des retours d’utilisation pour amender le standard en cours (IEC 63278).

A la découverte d’OPC UA

Dans la continuité des travaux sur l’OPC UA, une collaboration a débuté entre l’AIF et OPC France pour l’appropriation de la technologie par les différents industriels en France. Cela se traduira par la mise en place d’ateliers de découverte et de mise en œuvre de solutions basées sur OPC UA.

Need more information?

Share this article