Article retour lancement du Club Companions Specifications

Retour sur le lancement du Club Companions Specifications qui a eu lieu le 24 février 2022

Suite au succès des Workshops du Domaine production du Futur, le Club OPC UA « Companion Specs » (CS) a été créé à destination des différentes parties prenantes d’un projet autour des normes OPC UA : utilisateurs finaux, éditeurs et intégrateurs de logiciels, équipementiers, … Le Club se réunira régulièrement afin de produire un plan projet pour développer des CS.

Cette réunion a été l’occasion d’accueillir des industriels de différents secteurs et des entreprises de différentes tailles comme Renault, Orange ou bien encore HURON.

Nous avons également accueilli des organisations professionnelles comme le SYMOP – EVOLIS, organisation professionnelle qui réunit les fournisseurs de biens d’équipement et de moyens de production à destination de l’ensemble des filières industrielles, NUMEUM, premier syndicat professionnel des entreprises du numérique en France, le CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques, la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), ou encore l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique).

Différents sujets ont été abordés notamment les différents besoins des entreprises pour lesquelles l’OPC UA peut être une solution. Différents thèmes de travail sont apparus comme par exemple:

  • la maintenance prédictive d’équipements industriels,
  • les pompes industriels (hydraulique, pneumatiques),
  • les semi-conducteurs,
  • l’intercommunication entre les machines,
  • la plateforme de prise de commandes,
  • la gestion d’une infrastructure informatique,
  • comment caractériser le cycle de vie d’un produit sur sa ligne de fabrication

 

Des questions ont été soulevées sur la réalisation et le contenu de ces companions specs car le standard OPC UA et son fonctionnement ne sont pas systématiquement connu. 

Lors des prochaines réunions, nous animerons des brainstorming autour de différents thèmes soulevés par les industriels membres de ce club afin de converger vers un plan projet pour chaque thème, pour développer  la companion spec associée (exemple : Traçabilité de la donnée pour la robotique).

Need more information?

Share this article