2021 trend for the MBSE

Comité de domaine élargi du 15 juin 2021

During the MBSE domain committee extended to several industrial partners of AFIS, we present here the main trends of the project subjects that the ATLAS program must take up.

Résultats d’enquête : Les projets prioritaires sur 2021/2022

Trois projets ressortent comme prioritaires :

Liens entre MBSE et MBSA

Nous devons réfléchir en termes de stratégie comment le programme ATLAS pourra contribuer à situer l’ingénierie système (MBSE) par rapport aux modèles dédiés à la Sureté de Fonctionnement (MBSA) demandé lors de la certification des aéronefs par exemple (ARP 4761), des possibles extensions vers les opérations (STPA), vers le manufacturing (APQP)…

Feuille de route MBSE pour ATLAS

Nous devons établir la feuille de route de l’ingénierie système pour le programme ATLAS en établissant des stratégies à court, à moyen et à long terme pour aligner nos travaux avec les objectifs des filières industrielles française quant à l’utilisation de l’ingénierie système dans les transformations numériques de leurs entreprises.

Modélisations et Simulations

Avec une vue d’ensemble des Modélisations et Simulations dans le cycle de vie d’un système, nous établirons les typologies de modèles et de simulations, avec leurs caractéristiques et leur utilité sur les stades du cycle de vie d’un système, produit ou service. Ces travaux en collaboration avec la NAFEMS permettront d’identifier les modèles et simulations pertinents sur le cycle de vie d’un système, produit ou service.

Le résultat complet de l’enquête est donné dans la figure 1  » Les tendances MBSE 2021 « . Nous donnons quelques points d’attention qui nous ont été suggérés lors de nos échanges ci-dessous :

Conclusion :

Cette restitution n’est qu’un début de ce que pourra faire le programme ATLAS pour l’ingénierie système et nous attendons que vous rejoigniez notre aventure en contribuant au thématique que nous avons choisi collectivement et avec vos besoins que nous pourrons résoudre collectivement avec les moyens mutualisés qu’offre le programme ATLAS.

Need more information?

Share this article