
13/01 : le 3ème workshop Production du Futur s'intéressera à l'Asset Administration Shell (AAS)
Le 3 ème workshop du Domaine Production du Futur portera sur les échanges de données standardisées avec la technologie AAS (Asset Administration Shell). Il est coorganisé dans le cadre du programme ATLAS avec l’AfNeT et l’AIF.
Ce workshop sera l’occasion de vous présenter la technologie de l’Asset Administration Shell ainsi que ses enjeux pour la Production du Futur dans le cadre du programme ATLAS.
La révolution de l’industrie 4.0 ne pourra avoir lieu sans échanges de données standardisées. Les travaux menés dans le domaine Production du Futur permettront d’identifier ces standards et d’expérimenter leur mise en œuvre. Actuellement, nos travaux se concentrent sur :
- AAS (Asset Administration Shell)
- OPC UA (OPC Unified Architecture)
L’Asset Administration Shell est une série de standard qui est le socle du Jumeau Numérique, sans celle-ci, alors il n’y a pas de Jumeau Numérique standardisé.
- Accueil des participants par Patrick Lamboley, Senior Director Standardization chez Schneider Electric et Stéphane Barth-Chahinian, Coordinateur de Domaine pour l’Alliance Industrie du Futur (5′)
- Intro : Présentation de la mécanique ATLAS – Pascal Hubert, Directeur de programme chez AFNET Servies (15’)
- Présentation de la technologie l’Asset Administration Shell – Benjamin Martinez, Standardization Field Leader chez Schneider Electric (20’)
- Présentation des deux projets au sein du domaine production du futur :
- Indice de réparabilité – (Schneider) Pauline Mourlon, Sustainability Manager Assistant chez Schneider Electric (20’)
- Passeport environnemental des batteries pour véhicules électriques – Martial Patra, Standardization Manager chez Schneider Electric (20’)
- Conclusion et perspectives (10’)