ATLAS Projects Days

Les ATLAS Projects Days reviennent les 24 et 25 mai 2023 avec les AFNeT Standards Days !

L’exposition des projets ATLAS sous forme de poster qui a fait sa première édition en 2022 revient en 2023 ! L’occasion de découvrir une partie des projets menés au sein d’ATLAS durant l’année écoulée. L’exposition aura lieu en parallèle des AFNeT Standards Days comme l’an passé. A cette occasion, l’AFNeT lance un appel un contribution

Le thème des AFNeT Standards Days en 2023 sera l'écologie

Pour sa 8ème édition des AFNeT Standards Days et les ATLAS Projects Days l’AFNeT a choisi de questionner le rôle des standards dans la transition écologique de l’industrie. Depuis quelques années déjà les problématiques écologiques apparaissent dans nos travaux :

  • Lors de Boost Industrie 2022 nous avons pu écouter une session « Numérique Responsable » et une session « Numérique et Décarbonation ».  
  • Au sein du Programme ATLAS, plusieurs projets mettent le numérique au service de la transition écologique: le projets GT Greendeal de Gaia-X et le Dataspace Construction


En dédiant cette édition à la problématique de la transition écologique, l’AFNeT souhaite passer à la vitesse supérieure.
Pour les AFNeT Standards Days 2023, l’appel à contribution est lancé sur le rôle des standards :

  • dans la mesure de l’empreinte environnementale d’un produit ou service :  empreinte carbone, utilisation de matériaux rares, coût énergétique, …,
  • la production d’objet (Téléphone, bâtiment, voiture, train, …) avec une empreinte environnementale plus faible,
  • la transformation de nos procédés industriels pour tendre vers une économie circulaire et « frugale » (comment faire mieux avec moins ?) : prise en compte dès la conception des contraintes relatives aux recyclage, organisation du traitement des déchetséconomie d’énergie et de ressources lors de la production, …
  • le développement des énergies renouvelables : la production d’énergie propre, la gestion des réseaux énergétiques décentralisés, …
  • Nous sommes ouverts à d’autres thématiques, cette liste est non exhaustive.

N’hésitez pas à soumettre vos propositions de thèmes, séquences, orateurs, sujet, avant le 28 février 2023.

Le Comité de Programme vous informera du traitement de votre proposition dans les 3 semaines suivants cette date.

Partager cet article