
L’association Gaia-X commence à publier des documents de référence nécessaires à la mise en place de notre souveraineté numérique Européenne. Parmis eux, les résultats des travaux du groupe de travail Manufacturing X pour un data space smart-manufacturing.
Sur la dynamique de l’association Gaia-X AISBL, le HUB Gaia-x FR piloté par le CIGREF a motivé la création de plusieurs Groupes de Travail au niveau Français dont le GT Gaia-x FR sur le Smart Manufacturing est animé par l’AIF avec le support de l’AFNeT et du CEA.

Le groupe a pour objectif de définir d’ici l’automne une feuille de route pour exploiter Gaia-x dans le domaine du Smart Manufacturing pour l’ensemble de nos acteurs en montant des projets collaboratifs en partenariat avec nos homologues Européens et avec les autres groupes de travail du Hub Gaia-x France.

Une série de réunion s’est tenue en Juin pour partager
– les besoins de nos entreprises dont Automatisation et optimisation des opérations de Production / Qualité, la maintenance, les aspects logistiques, la transition énergétique;
– des présentations sur les standards IoT (OPC-UA)