
MoSimCart
Une cartographie pour les Modèles et Simulations
Pour la performance des processus du cycle de vie d’une entité d’intérêt, les entreprises utilisent différents types de méthodes, de processus et d’outils en fonction de leurs activités et stratégies. Le développement de modèles et de simulations permet d’analyser, d’estimer et d’évaluer les principes, les propriétés et les attributs sans qu’il soit nécessaire d’avoir l’entité d’intérêt disponible dans les conditions de fonctionnement réelles. La Modélisation et la Simulation sont des activités complémentaires visant à définir et à fournir collectivement les données nécessaires à la prise de décision et à la performance des processus du cycle de vie. Pour faciliter les performances de ces processus, il est important d’obtenir une cartographie des types de modèles et de simulations (cartographie M&S), avec une localisation en fonction des phases du cycle de vie, en regard des normes, méthodologies, activités et outils utilisables.

Le projet de cartographie M&S, appelé MoSimCart dans le programme ATLAS, propose un cadre d’évaluation à travers des cas d’utilisation spécifiques. Ce cadre définit les typologies M&S par phase du cycle de vie de l’entité d’intérêt, avec des fonctionnalités pour stocker, interroger et visualiser les éléments d’information collectés, évalués et établis avec des experts des domaines exploités. Un référentiel de cycle de vie proposé également par les membres du groupe de travail permet d’identifier les phases communes de normes en identifiant des relations potentielles entre les types de modèles et de simulations. La figure 1 donne un exemple de caractéristiques considérées comme étant le but, la nature, les langues, les normes et les méthodes.
Le projet MoSimCart vise aussi à fournir des fonctionnalités de visualisation très flexibles et personnalisables afin de montrer les différentes perspectives du point de vue d’un modèle, d’une simulation ou d’une phase de cycle de vie. D’un point de vue, le système propose de visualiser d’autres éléments d’information connexes. Cela permet diverses analyses de cartographie de modèles et de simulations tout au long du cycle de vie d’une entité d’intérêt selon des analyses métiers. La figure 2 donne un exemple de ce qui peut être fait avec une représentation graphique. Pour un modèle donné, des liens sont montrés pour les phases de cycle de vie attendues avec les composants de simulation associés. Ce point de vue centré sur le modèle pourrait passer à un point de vue adapté centré sur la simulation d’une étape du cycle de vie de l’entité d’intérêt.
Les livrables du projet contribuent à mieux formaliser une description de la solution, à améliorer la fiabilité de la solution, à mieux soutenir le cycle de vie de la solution, à améliorer la communication avec les parties prenantes, à mieux gérer la solution et la valeur ajoutée, à améliorer la connaissance, la réutilisation des modèles et des patrons de simulations.

Participants
Thales, Nexter, Airbus et Renault participent à ce projet.
Appel à participation et collaboration
Le programme ATLAS accueille en permanence des nouveaux partenaires aux projets même en cours de développement : pour rejoindre cette initiative contacter Myriam Nouvel ou Pascal Hubert.
Ce projet est ouvert à la collaboration avec d’autres associations à travers le monde, avec l’objectif que cette initiative n’hésitez pas à nous contacter.
CONTACTS
CHEF DE PROJET :
CHAIRE INDUSTRIELLE :
Pascal Hubert, AFNeT Services
Myriam Nouvel, Thales
articles LIÉS:

Systems Engineering Interoperability Forum
The System Engineering Interoperability Forum (SE-IF) has produced its first use case demonstration video! Use case demonstration: transferring a system specification between two partners from a STEP file

Replay : Conférence CNIS organisée par l’AFNeT sur « Les enjeux de l’Ingénierie Système à horizon 2025 »
Le Replay de la Conférence CNIS organisée par l’AFNeT sur « Les enjeux de l’Ingénierie Système à horizon 2025 » est disponible

La 55e Lettre de l’AFIS met en valeur les travaux du forum d’interopérabilité d’ingénierie système (SE-IF)
Le forum d’interopérabilité d’ingénierie système (SE-IF) pour l’échange d’exigences, mis en avant dans la 55ème lettre de l’AFIS