projet OPC UA

Le projet Club Companion Spec OPC UA

Le Club OPC UA « Companion Specs (CS) » a pour objectif de constituer un forum d’échanges entre industriels utilisateurs finaux, équipementiers, éditeurs et intégrateurs de logiciels du standard OPCUA. Ce club est l’occasion de construire des projets qui seront développés dans le cadre du programme ATLAS notamment concernant le développement des CS nécessaire .

La donné, la continuité numérique et l'interopérabilité

La donnée standardisée, la continuité numérique et l’interopérabilité des systèmes sont des leviers majeurs de la compétitivité de l’industrie. Ils s’inscrivent résolument dans une logique d’économie circulaire.

Dans l’usine, la prolifération de robots industriels, de machine-outils et d‘automates programmables industriels militent pour un protocole de communication omni-plateforme d’automatisation industrielle et un format d’échange de données indépendant de toute marque et de tout système d’exploitation.

En effet, ce type de protocole simplifie pour les utilisateurs finaux l’intégration des équipements, l’exploitation des données, en l’occurrence standardisées et la maintenance des équipements. 

L’adoption par les fournisseurs d’équipement, les éditeurs et les intégrateurs de logiciels de ce type de protocole rend aussi plus facile l’adoption par le marché de leur solution. C’est donc un atout marketing

OPC UA et les Companion Specifications

Standard ouvert, conçu sur une architecture orientée services (SOA), élaboré pour la sécurisation des flux de données lors des échanges intra et/ou inter équipements d’automatisme industriel, OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) devient prédominant comme support à l’élaboration de protocoles de communication M-to-M.

De nouveaux modèles d’information peuvent être créés sur la base du modèle de données OPC UA ; les spécifications de ces modèles d’information qui répondent à une problématique industrielle spécifique sont appelés Companion Specifications.

Grâce à ces derniers, tous les équipements d’un process se comprennent, depuis les capteurs, en passant par les contrôleurs jusqu’aux applications intra entreprises ou hébergées sur le cloud.

A ce jour plus de soixante CS ont été développées en open-source ; Notre objectif au sein du club est de mettre les utilisateurs au cœur du processus de création.

OBJECTIFS

Les objectifs de ce Club sont les suivants : 

  • Classer les typologies de companion specifications (CS).
  • Identifier des CS d’intérêt commun par le partage d’expériences et de Use-Cases.
  • Bâtir un plan projet
  • Mutualiser les ressources
  • Lancer le Développement des CS au sein du programme ATLAS

CONDITIONS D'ACCÈS AU CLUB COMPANION SPECIFICATIONS

Les conditions d’accès impliquent la volonté de participer via un collectif au développement de Companion Specifications et à leur mise en œuvre via la signature d’une charte communiquée à l’entrée dans le club.

Contacts ATLAS :

Marc Sommy (AFNeT Services), Stephane Barth-Chainian (AIF)

Partager cet article

articles LIÉS: