Aller au contenu
SE-IF, System Engineering Interoperability Forum

SE-IF, System Engineering Interoperability Forum

NEWS

Le Forum d’interopérabilité SE-IF a publié sa première vidéo de démonstration

INTRODUCTION

Le forum d’interopérabilité SE (System Engineering) a été initié par l’AFIS (le chapitre français de l’INCOSE) et l’AFNeT fin 2019, avec l’objectif de fournir les premières solutions de partage, d’échange et d’archivage de données dans une utilisation en entreprise étendue et basées sur le format standard STEP (ISO 10303). Initialement focalisé sur les données RV&V (Requirement, Verification and Validation), le forum s’est étendu en 2023 à l’ensemble des artefacts d’ingénierie système, incluant les données de modèle et de gouvernance de projet.

Dans l’ensemble des données SE, nous avons des données de RV&V qui couvrent la satisfaction du besoin par des exigences et des données de validation et de vérification. Du point de vue processus, les données de RV&V ont besoin d’être :

  1. Cascadées dans une structure systèmes/sous-système, soulignant le besoin d’échanger, de synchroniser et de contrôler la configuration des données de RV&V entre un sous-traitant et son client, entre un fabriquant de système et ses sous-systémiers ou équipementiers.
  2. Communiquées et partagées avec plusieurs métiers : une exigence système est typiquement raffinée dans une spécification de définition (domaine de la conception détaillée), dans une spécification de fabrication (domaine de la production) et dans une spécification de soutien (domaine de la maintenance). Et inversement les données de V&V s’interfacent avec les justifications de la conception et le control de la production et de la maintenance.

Viennent ensuite les données du modèle qui couvrent les points de vue majeurs de la modélisation MBSE du système qui sont :

  1. Point de vue comportemental : la modélisation selon ce point de vue permet de décrire comment les différentes parties du système fonctionnent et interagissent entre elles et avec le milieu extérieur. Les fonctions / activités, les échanges fonctionnelles ainsi que les allocations aux différentes entités permettant l’analyse fonctionnelle du système sont autant de données que les différentes parties prenantes du projet peuvent être emmenées à se partager.
  2. Point de vue physique : focalisé sur l’architecture physique du système, ce point de vue permet de décrire comment sera construit le système. La constitution des différents sous-systèmes représente également une part importante de données à échanger entre les acteurs du projet.

 

En plus des données techniques liées directement au système modélisé, les informations de gestion de configuration et les données de gouvernance (projet et organisation) peuvent également être échangées

ORGANISATION

Le forum d’interopérabilité SE est organisé en 2 groupes :

  • Le groupe des utilisateurs, composé d’utilisateurs industriels, qui définit les cas d’usages d’interopérabilité des données SE à déployer, leurs priorités et des cas représentatifs de test. Le groupe travaille sur les recommandations d’usage des standards en termes de processus et de méthodologie.
  • Le groupe des implémenteurs, composé de fournisseurs de solutions SE et PLM qui vont : 
    • Analyser et challenger les cas d’usages
    • Élaborer les solutions d’interopérabilité basées sur les standards
    • Valider les solutions à travers un ensemble de tests d’interopérabilité
    • Documenter les solutions à travers des recommandations d’usage.
SE-IF, System Engineering Interoperability Forum
Organisation générique d’un forum d’interopérabilité

Technologie d’échange cible et standard de données

Les technologies employées vont de technologies supportant l’échanges de fichiers (des partenaires industriels s’échangent les données via les réseaux) aux échanges basés webservices (interaction machine à machine via les réseaux transportant les données).

Le standard qui semble le plus adaptés à l’échange de données SE est le standard STEP ISO 10303). La communauté STEP a récemment développé un Core model STEP (ISO STEP Core Model Technical Specification, 2021) qui inclut une capacité d’interopérabilité pour l’Ingénierie Système.

L’intérêt pour les implémenteurs est que le même modèle de données (et le même schéma XML dérivé) est utilisé par plusieurs protocoles d’application (AP) STEP qui couvrent le cycle de vie du produit, comme l’AP242 “Managed model-based 3D engineering”, AP243 MoSSEC, AP239 “Product Life Cycle Support”, et potentiellement AP233 Systems engineering).

Remarque : le standard ReqIF de l’OMG (OMG ReqIF) est un standard basé aussi sur une technologie XML, qui permet uniquement des échanges d’exigences et ne couvre pas l’ensemble de périmètre du présent projet qui s’étend à l’ensemble des données MBSE.

Cas d’usage étudié

Un cas d’usage pris en compte porte sur l’échange de données RV&V entre un systémier (OEM – Original Equipment Manufacturer) et un équipementier produisant un sous-système.

SE-IF, System Engineering Interoperability Forum
Cas d’usage : Échanges entre systémier (OEM) et sous-systémiers (sous-système)

Points clés :

  • Le systémier modélise son système dans son propre environnement MBSE. De même pour le sous-systémier.
  • Les données échangées sont un sous-ensemble de données extraites des modèles systèmes (que ce soit côté systémier ou côté sous-systémier) : des liens de traçabilité doivent être maintenus avec les objets qui sont dans les périmètres de responsabilité respectives au fur et à mesure des itérations de développement. Ainsi, les spécifications fournies par le sous-systémier doivent inclure des liens de traçabilité avec les exigences du systémier.
  • Les données propres du systémier peuvent évoluer entre le moment où une requête est envoyée vers le sous-systémier et le moment où une réponse est reçue, demandant une réconciliation des données lors de l’intégration de la réponse du sous-systémier.
  • Le scenario inclut des échanges des types de données suivants : exigences, spécifications, données de V&V et modèles.
  • Besoin de démontrer une capacité d’échange permettant :
    • Une couverture fonctionnelle des échanges : possibilité d’échanger divers objets et liens (input/output)
    • Une gestion des exportations et importations de données (incluant une réconciliation des données)
    • La prise en compte des contraintes opérationnelles de sécurité, droits de propriété et passage à l’échelle.

Participants

Les partenaires du projet viennent des sociétés Airbus, CIMPA, MBDA, IRT Saint-Exupéry.

Ariane Group, C-S Group, Safran, Siemens ont contribué au projet dans ses premières phases.

Appel à participation et collaboration

Le programme ATLAS accueille en permanence des nouveaux partenaires aux projets même en cours de développement. Pour rejoindre cette initiative, contacter Christian Koumlah Mbey ou Pascal Hubert.

Ce projet est ouvert à la collaboration avec d’autres associations à travers le monde, avec l’objectif que cette initiative devienne une référence internationale.c

RÉFÉRENCES PROJET

projets en lien

autres liens

Proposed AFIS-AFNeT Requirements and V&V Interoperability Forum

CIMPA ReConnEct (cliquer ici pour la présentation) : ce projet a une forte connexion avec le projet SE-IF. Son périmètre inclut les données MBSE et l’utilisation des technologies STEP XML comme format pivot. L’analyse de données est aussi identifiée comme une fonction cible rendue possible par le futur format d’échange.

Contacts ATLAS :

Pascal Hubert et Christian Koumlah Mbey, AFNeT Services

Partager cet article

articles LIÉS: