Tendance 2021 pour le MBSE

COMITÉ DE DOMAINE ÉLARGIT DU 15 JUIN

Lors du comité de domaine MBSE élargit à plusieurs partenaires industriels de l’AFIS nous restituons ici les principales tendances des sujets de projets que le programme ATLAS doit se saisir.


Parmi les 15 projets proposés par les industriels une enquête a été ouverte pour sonder la communauté qui se constitue autour du programme ATLAS sur les priorités à donner sur ces projets en 2021 et 2022.

Résultats d’enquête : Les projets prioritaires sur 2021/2022

Le top 3 des projets sont :

Liens entre MBSE et MBSA

Nous devons réfléchir en termes de stratégie comment le programme ATLAS pourra contribuer à situer l’ingénierie système (MBSE) par rapport aux modèles dédiés à la Sureté de Fonctionnement (MBSA) demandé lors de la certification des aéronefs par exemple (ARP 4761), des possibles extensions vers les opérations (STPA), vers le manufacturing (APQP)…

Feuille de route MBSE pour ATLAS

Nous devons établir la feuille de route de l’ingénierie système pour le programme ATLAS en établissant des stratégies à court, à moyen et à long terme pour aligner nos travaux avec les objectifs des filières industrielles française quant à l’utilisation de l’ingénierie système dans les transformations numériques de leurs entreprises.

Modélisations et Simulations

Avec une vue d’ensemble des Modélisations et Simulations dans le cycle de vie d’un système, nous établirons les typologies de modèles et de simulations, avec leurs caractéristiques et leur utilité sur les stades du cycle de vie d’un système, produit ou service. Ces travaux en collaboration avec la NAFEMS permettront d’identifier les modèles et simulations pertinents sur le cycle de vie d’un système, produit ou service.

Le résultat complet de l’enquête est donné dans la figure 1  » Les tendances MBSE 2021 « . Nous donnons quelques points d’attention qui nous ont été suggérés lors de nos échanges ci-dessous :

CONCLUSION

Cette restitution n’est qu’un début de ce que pourra faire le programme ATLAS pour l’ingénierie système et nous attendons que vous rejoigniez notre aventure en contribuant au thématique que nous avons choisi collectivement et avec vos besoins que nous pourrons résoudre collectivement avec les moyens mutualisés qu’offre le programme ATLAS.