Aller au contenu
workshop lancement production du futur

Le 23/11 le Workshop de lancement du Domaine Production du Futur a rencontré un vif succès !

Organisé dans le cadre du Programme ATLAS, ce WorkShop de lancement du Domaine Production du Futur a été l’occasion de présenter les enjeux et objectifs du domaine. Revenons sur le programme…

Nous avons eu l’honneur de recevoir :

  • M. Pierre FAURE, Co-Preìsident et Directeur du Programme ATLAS, Ancien Directeur e-business et CRM de Dassault Aviation, Fondateur et premier PDG du Hub Aeìronautique Numeìrique Europeìen BoostAeroSpace, qui nous a présenté le programme ATLAS dont les objectifs sont de servir de socle à la  Transformation Numérique des Filières Industrielles, de créer l’Equipe de France ATLAS (AFNeT, AIF, AFIS, MINnD) des Normes et Standards, en partenariat avec l’AFNOR, de mutualiser les efforts de l’ensemble des filières industrielles : jeu collectif, fertilisation croisée, transversalité, de mettre la transition numérique au service de la transition écologique, d’assurer notre souveraineté numérique et notre sécurité en privilégiant nos priorités, et enfin de créer une structure pérenne de soutien aux entreprises, AFNeT Services, comportant des investisseurs industriels
  • M. Jean-Marie DANJOU, Directeur Général de l’AIF qui nous a présenté la filière « Solutions Industrie du Futur » dont les objectifs sont d’organiser, fédérer et faire connaître l’offre de solutions au plan national et international, de proposer de nouvelles utilisations de l’offre par des projets structurants avec les filières utilisatrices, de soutenir l’innovation produits et services de l’offre, pour monter en gamme – CORI2DF et enfin renforcer la compétitivité, la souveraineté de notre industrie
  • M. Thierry DANEAU, Expert Leader – Système Industriel 4.0 chez Renault, qui nous a présenté un cas pratique de la technologie OPC UA.
  • Dr. Ing. Matthias Bölke, Vice President Strategy Industrial Automation chez Schneider electric et Président de l’Industrial Digital Twin Association (IDTA), qui nous a présenté les nouveaux standards AAS (Asset Administration Shell) au service du Jumeau Numérique.

 

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain workshop dédié à l’OPC UA le 16 décembre de 14 à 16h. »

Télécharger la présentation

  • Accueil des participants par Hadrien Szigeti, Director of Corporate Development, Manufacturing & Supply Chain chez Dassault Systèmes et Stéphane Barth-Chahinian, Coordinateur de Domaine pour l’Alliance Industrie du Futur
  • Présentation du programme ATLAS, Socle de Transformation Numérique des filières Industrielles – Pierre Faure, Co-Président et Directeur du Programme ATLAS, Ancien Directeur e-business et CRM de Dassault Aviation, Fondateur et premier PDG du Hub Aéronautique Numérique Européen BoostAeroSpace
  • Présentation de la filière S-I-F (Solution Industrie du Futur) – M. Jean-Marie Danjou, Directeur général de l’Alliance Industrie du Futur
  • Présentation d’opportunité au sein du Programme ATLAS – Patrick Lamboley, Senior Director Standardization (Schneider Electric)
  • Présentation OPC-UA – Yannick Maillard, Expert OT Automatisme et Architecture – Thierry Daneau, Expert Leader – Système Industriel 4.0 (Renault Group)
  • Présentation des nouveaux standards AAS au service du jumeau numérique (Asset Administration Shell) – Matthias Bölke, Président de l’Industrial Digital Twin Association (IDTA)
  • Tableau blanc numérique pour les sujets, cas industriels à développer
  • Conclusion et perspectives

Besoin de plus d'informations ?

Partager cet article